Qui est Casgrain?

Une histoire de famille

Les premières discussions à propos de l’aventure Chez Casgrain ont lieu à l’automne 2021, après avoir emménagé dans notre maison en région. En apprenant que la Fée Gourmande allait déménager et son local à Kamouraska devenait libre, nous avons réalisé notre chance. Nous avons saisi l’opportunité de créer un commerce à notre image et de concrétiser une vision que nous avions si longtemps portée. 

C’est en mettant tous.tes la main à la pâte qu’elle a bien levé. En moins d’un an, tout était prêt pour ouvrir un café dans le village de Kamouraska, dans la cour de cette maison où nous avons grandi.

Chez Casgrain, c’est Elaine et Blake, mais aussi Marie et Denis, nos enfants, nos ami.es et nos proches. C’est un rêve devenu réalité par la force de notre réseau et le support de notre communauté.

C’est vraiment une histoire de famille.

Mais c'est qui, Casgrain?

Pierre Casgrain est une figure historique de la région et son implication en tant que marchand et seigneur a permis à plusieurs entreprises de la région de prendre leur essor dans les année 1800. 

En 1797, il établit un magasin général à Kamouraska avant d’acheter une maison à Rivière-Ouelle en 1798. Il fait ensuite la commande de la construction de la maison de Kamouraska qui servira d’abord de magasin. En 1802, il engage Amable Dionne afin de tenir la boutique, qui finira par appartenir à la famille Michaud, nos ancêtres.

Il gravira les échellons de la société jusqu’au rang de seigneur.

Né à Québec le 16 juin 1771 de Jean Casgrain et Marguerite Cazeau, il est décédé le 17 novembre 1828, à Québec, puis mis en terre quelques jours plus tard à Rivière-Ouelle.


La Maison
Casgrain-Michaud

Construite en 1802-1804 pour Pierre Casgrain, alors marchand à Rivière-Ouelle, la Maison Casgrain-Michaud occupe une position centrale dans le village de Kamouraska. 

Ayant servie de magasin général et de banque avant de devenir une maison familiale, cette demeure fut transformée en 2008 par Marie Drapeau et Denis Bossé en gîte touristique. Jusqu’en 2018, la Belle Blanche a accueilli les voyageurs dans le confort et la simplicité. 

Rénovée et réaménagée depuis, elle protège maintenant les trésors des Ateliers du Clocher.

On parle de nous!